Les bulletins de la FAMM


§ HISTORIQUE

Avant même sa création, alors qu’elle n’était encore qu’une Coordination informelle, la future FAMM s’est dotée d’un Bulletin dont la vocation initiale était seulement de diffuser les informations associatives. Ainsi, dès 1984 paraît un "Bulletin de liaison des Associations Mycologiques de la Façade Méditerranéenne". Jusqu'en 1986, 6 numéros verront le jour.

À partir de 1987, la FAMM étant créée, cette publication prend le nom de "Bulletin de la Fédération des Associations Mycologiques Méditerranéennes". Jusqu'en 1991, il en paraîtra également 6 numéros.

Mais, peu à peu, ce bulletin s’enrichit d’articles de vulgarisation, puis d’autres plus scientifiques. Il devient alors nécessaire non seulement d’en faciliter la consultation en séparant la partie mycologique de la partie associative, mais aussi de le rendre plus attractif par une présentation améliorée et l’introduction d’illustration en couleurs. De ce fait, en 1992 naît une nouvelle série sous le nom de "Bulletin semestriel de la Fédération des Associations Mycologiques Méditerranéennes", comprenant 48 pages de mycologie (avec 8 à 11 illustrations en couleurs) plus XVI pages jaunes, encartées au centre, pour les informations associatives.

Aujourd’hui, le Bulletin( voir contenu de chaque numéro) de la FAMM reçoit un accueil très favorable non seulement en France mais aussi à l’étranger et peut, sans démériter, être confronté aux meilleures publications de ce type en Europe.

Si vous avez un article à faire publier dans un prochain bulletin des conseils sont à votre dispostion en consultant conseils aux auteurs.

Retour page acceuil


§ LE BULLETIN SEMESTRIEL DE LA FAMM.

Le comité de rédaction du Bulletin se charge d'informer l' " International Association for Plant Taxonomy (IATP) " des noms nouveaux de champignons (noms, combinaisons, statuts nouveaux) qui y sont publiés afin qu'ils puissent être enregistrés le plus rapidement possible dans l' " Index of Fungi ".

Historique, contenu, responsables à contacter pour publier, modalités d'abonnement.

Sommaire, liste alphabétique et photos des espèces de champignons représentées en couleurs dans chaque bulletin paru : cliquer sur le numéro du bulletin pour accéder à sa page de présentation.

1, 2, 3, 4, 5, 6, 7-8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 , 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41. 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52
Retour


§ INDEX des BULLETINS SEMESTRIELS de la FAMM.

Index des bulletins 1 à 50 (de 1992 à 2016) par articles, genres et espèces sous forme de fichers excel : cliquer sur le lien correspondant.
Index des articles du n° 1 à 50
Index des genres du n° 1 à 50
Index des espèces du n° 1 à 50


Autres fichiers d'index des différents bulletins de la FAMM : ces index sont au format Pdf (Pour les mêmes index au format Word : cliquer ici).

Sommaires des numéros :
Sommaires n° 1 à 29
Sommaires n° 30 à 34
Liste des auteurs :
Liste auteurs n° 1 à 29
Liste auteurs n° 30 à 34
Liste des illustrations par numéro :
Liste des illustrations n° 1 à 29
Liste des illustrations n° 30 à 34
Liste alphabétique des illustrations:
Liste alphabétique n° 1 à 29
Liste alphabétique n° 30 à 34
Index des taxons parus:
Index taxons n° 1 à 29
Index taxons n° n° 30 à 34
Liste des nouveaux taxons et combinaisons:
Nouveaux taxons et comb. n° 1 à 29
Nouveaux taxons et comb. n° 30 à 34
Retour


§ CONSEILS AUX AUTEURS

Le Bulletin de la FAMM publie, d'une part, les comptes-rendus des activités et les annonces des projets de la fédération et des associations (ou sections d'associations) qui la composent (pages jaunes), d'autre part, des articles originaux à caractère scientifique concernant principalement les champignons méditerranéens.
Ces articles sont du domaine de : l'écologie, la floristique, la systématique, la toxicologie, la morphologie et l'anatomie, la vulgarisation, voire la nomenclature. Ils sont rédigés en français, mais les articles en espagnol, italien ou anglais peuvent être acceptés. Ils doivent être accompagnés de dessins au trait de qualité, légendés, illustrant des caractères macro - ou microscopiques importants (sur papier fort blanc avec échelle ou au format jpeg) et de photographies en couleurs (au format jpeg de très bonne qualité ou des planches en couleur, et surtout pour des taxons qui ne figurent pas dans les ouvrages iconographiques classiques). Les taxons traités devront correspondre, chacun, à un exsiccatum dont la référence sera mentionnée dans l'article. Les listes de noms, ne seront généralement pas prises en considération, sauf si chaque espèce a fait l'objet d'une étude précise et si un témoignage en a été conservé. Les articles destinés à la publication devront être au format Word. La rédaction se réserve le droit d'interpréter les souhaits de l'auteur dans le souci d'une présentation typographique homogène du bulletin.
Les noms de taxon doivent être typographiés selon les règles et recommandations du Code international de nomenclature botanique (CINB) en vigueur au moment de la soumission de l’article. Ils doivent s’accompagner du nom d’auteur lorsqu’ils sont cités la première fois. De même, lorsqu’un taxon fait l’objet d’une description, celui-ci doit être cité dans sa forme complète. Les noms d’auteur de taxons doivent être cités en respectant l’abréviation retenue par l’index des noms d’auteurs, accessible à l’adresse Internet (URL) suivante : http://www.indexfungorum.org/Names/AuthorsOfFungalNames.asp.
Pour les nouveaux noms ou nouvelles combinaisons les responsables du bulletin peuvent se charger de l’obtention de l’identifiant (“Life Science Identifiers”). Pour la diagnose des nouveaux noms le latin est préféré (l’anglais est accepté).
La bibliographie fera l’objet d’appels dans le texte et d’une liste finale de références. Cette liste, classée par ordre alphabétique du nom du premier auteur, sera placée après le texte et présentée de la manière suivante :
- les titres des journaux et livres doivent suivent les abréviations retenues par Taxonomic Literature disponible en ligne à l’URL de BHPOnline : http://fmhibd.library.cmu.edu/fmi/iwp/cgi?-db=BPH_Online&-loadframes.
- s'il s'agit d'un article dans une revue : DUPOND T., 1977. – Les morilles coniques. Bull. Soc. mycol. Fr., 83 (2) : 127-131.
- s'il s'agit d'un ouvrage : BON M., 1988. – Les Champignons d'Europe occidentale. Éd. Arthaud, Paris, 368 p.
- s’il s’agit d’une référence internet : PIEPENBRING M., 2004.- Poronia oedipus. In Smithsonian Tropical Research Institute (accessible sur internet : http://biogeodb.stri.si.edu/bioinformatics/dfm/metas/view/46772 (consultée le 10 Janvier 2013).
Dans le texte de l'article, les références seront appelées de la manière suivante : « ...ainsi que le pensent DUPOND (1977) ou BON (1988) », ou bien « ...ainsi que le pensent divers auteurs (DUPOND, 1977; BON, 1988) ». Si plusieurs appels concernent un même problème les classer par ordre de date de parution. Si une même référence est signée par plus de deux auteurs, elle sera appelée dans le texte de la manière suivante : « DURAND et aI. (1967) ». Pour faciliter la consultation des publications citées en référence, il est fortement recommandé d’indiquer après la date, soit la (ou les) page(s) et/ou icône(s) à laquelle (auxquelles) on renvoie « (DUPOND, 1963 : 28 = pl. 18) ».
Après le titre de l'article, sera (seront) mentionné(s) le(s) nom(s) et prénom(s) des auteurs avec l'adresse du (ou des) auteur(s) (exemple : « 18, rue de la Paix - F 48000 Saint-Foin (France). »). A la suite du nom du (ou des) auteur(s), figureront un résumé en français et un résumé en anglais précédé du titre de l'article traduit dans cette langue. Éventuellement, pourra (pourront) figurer un résumé en espagnol ou (et) en italien avec le titre traduit dans la langue correspondante.
Les articles devront être adressés au Directeur des publications ou au Directeur technique (voir ci-dessous).

ORGANIGRAMME DE LA STRUCTURE RESPONSABLE DES PUBLICATIONS.
 

Directrice des Publications : OVERAL GRANVILLE Danielle

les Chalets du Grand Puy,
04100 Seyne-les-Alpes

Tél. 04 92 61 01 28

courriel: Danielle OVERAL


Directeur technique des publications : FOUCHIER Francis
Directeur technique adjoint : LAVOISE Claude

Comité de lecture et publication : ALESANDRI Jean, COULOM Myriam, FOUCHIER Françis, GARCIA Guy, GIACOMONI Lucien, MOREAU Pierre-Arthur, RICHARD F.

 
Retour


§CONTENU DU BULLETIN SEMESTRIEL DE LA FAMM.

Dans la partie mycologique, le Bulletin de la FAMM publie en français - mais des articles en espagnol ou en italien, voire en anglais, peuvent être acceptés - des articles concernant principalement les champignons que l’on peut récolter en région climatique ou géographique méditerranéenne. Les thèmes retenus sont du domaine de l’écologie (y compris inventaire et cartographie), la taxonomie, la systématique, la toxicologie, la morphologie, l’anatomie, voire la nomenclature. Différentes rubriques permettent de les accueillir : « Bibliographie - Champignons en fiches - Champignons et médecine - Développement - Ecologie - Inventaire - Mycologie internationale - Questions-réponses - Récoltes intéressantes - Résumé d’articles scientifiques - Savez-vous que ? - Taxonomie - Technique - Vulgarisation ». Certaines de ces rubriques sont régulières ou presque, d’autres, seulement occasionnelles, n’apparaissent que dans certains numéros.

Les plus régulières sont au nombre de quatre. Dans « Récoltes intéressantes », sont présentés des champignons nouveaux, rares ou curieux, avec description détaillée généralement accompagnée d’illustrations au trait et en couleurs. Les « Savez-vous que ? » sont de courts résumés d’informations récentes sur les champignons, souvent surprenantes (à ne pas confondre avec la rubrique « Résumé d’articles scientifiques » qui présente le résumé de publications, faites dans d’autres revues que ce Bulletin, par les membres des Associations constitutives de la FAMM). La rubrique « Bibliographie » proposent des analyses sur les ouvrages de mycologie récemment parus ou à paraître. Enfin, sous le titre « Vulgarisation » sont traités divers sujets généraux touchant par exemple aussi bien à l’écologie ou à la nomenclature qu’à la taxonomie ou au rôle des mycologues amateurs dans la mycologie actuelle.

La rubrique « Questions-réponses » offre aux lecteurs la possibilité de poser des questions touchant bien entendu à la mycologie et auxquelles la rédaction s’efforce de répondre après avoir pris avis, si nécessaire, auprès de spécialistes compétents.
 
 

La partie associative - pages jaunes encartées au centre du Bulletin - publie les comptes rendus des activités et les projets (manifestations, publications, etc.) de la FAMM et des Associations qui la composent. Pour la FAMM, il s’agit aussi bien des problèmes relatifs à sa gestion ou à ses propres activités qu’à sa participation à la gestion ou aux activités de la CEMM ou de la CAFAM. On y trouve aussi des informations sur les principales manifestations mycologiques de l’année et sur des publications récentes, les nécrologies et des petites Annonces mycologiques (recherche ou propositions d'ouvrages, d'appareils d'optique, de produits chimiques, etc.).
 
 
 

Retour


§RESPONSABLES À CONTACTER POUR PUBLIER DANS LE BULLETIN DE LA FAMM.

Les articles de mycologie ainsi que les questions pour la rubrique « Questions-réponses » doivent être adressés au :
 

Directrice des Publications : OVERAL GRANVILLE Danielle

les Chalets du Grand Puy,
04100 Seyne-les-Alpes

Tél. 04 92 61 01 28

courriel: Danielle OVERAL


Les informations associatives (gestion, manifestations, édition, etc.), les rubriques nécrologiques et les petites annonces doivent être envoyées au :
 

Responsable des pages jaunes : FOUCHIER Francis

"La Granette", chemin de St-Joseph à Ste-Marthe. F-13014 MARSEILLE (France)

fouchier.francis@free.fr


Retour


§MODALITÉS ABONNEMENT.

Le C.A. de la FAMM a décidé à l'unanimité lors de sa réunion du 30 septembre 2010 à Mende d'augmenter le montant de l'abonnement annuel au Bulletin à partir de 2011 (n°39 et 40) : il est porté à 16 € pour les abonnés extérieurs à la FAMM, et à 11 € pour ceux adhérant à une association membre de la FAMM. Il est à noter qu'il s'agit du deuxième changement du tarif depuis la création du Bulletin en 1992.


 
Abonnement annuel (2 numéros) port compris

16 € : France et CEE

11 € : membres des Associations fédérées).


Adresser vos commandes et paiements à :

FAMM BP 80154 F-13302 Marseille Cedex 3 (France)

Pour les abonnés de l'étranger seulement,
il est possible d’envoyer un mandat postal international à l’adresse indiquée ci-dessus
(en précisant nom, adresse, nature de la commande et, pour les abonnements, l’année)
.

La collection complète des numéros 1à 30 est disponible au prix de 50 € + 6 € de frais de port.
Le prix au numéro (du 1 au 30) est de 5 € avec port (France)
A partir du n° 31 le prix unitaire est de 8 € franco de port.

 

Retour